Mois : mars 2019
« Musulmanes, elles veulent ouvrir une mosquée mixte et être imames » (Audrey Fisné, Vice, 19 mars 2019)
« Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay ont fondé les « Voix pour un islam éclairé » avec pour ambition de proposer une alternative « progressiste et spirituelle » à leur religion. « Bienvenue à toutes et à tous pour cette journée de réflexion autour de la thématique : repenser sa vie spirituelle avec l’islam. » Face à l’assemblée, ce dimanche après-midi au Forum 104, deux jeunes femmes s’expriment avec une assurance franche. L’une complète les phrases de l’autre et en chœur elles dégainent les arguments quand il s’agit de répondre aux questions.
« Terrorisme d’extrême droite, terrorisme islamiste : la convergence des haines » (Eva Janadin)
« Le 15 mars 2019, l’horreur a encore frappé, et cette fois-ci le responsable n’est pas le terrorisme islamiste, mais celui de l’extrême droite. Lors de la prière du vendredi, deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande ont été attaquées. À nouveau, des dizaines de personnes ont perdu la vie au nom d’une idéologie de haine. Le mouvement des Voix d’un islam éclairé adresse à toutes les familles de victimes ses plus sincères condoléances. Que Dieu les accompagne et leur facilite cette douloureuse épreuve. Cet attentat commis par des suprémacistes blancs est clairement un acte terroriste au même titre que le terrorisme islamiste. Car, il faut le rappeler, il n’y a aucune différence fondamentale entre ces deux idéologies meurtrières qui convergent vers un même point : la haine et l’essentialisation de l’autre.
« L’approche progressiste du soufisme expliquée » (Anne-Sophie Monsinay)
« Le soufisme est à la fois la voie mystique et la voie initiatique de l’islam. Le soufi conçoit son rapport à Dieu par un lien d’amour duquel découle une transformation intérieure grâce à la pratique religieuse. René Guénon considère que la mystique n’a pas sa place dans le cheminement initiatique musulman. (1) Or, cela reviendrait à nier l’amour reliant le Créateur à sa créature, relation exprimée coraniquement par les termes « Wadud » (Amant fidèle) ou « Rahim » désignant, d’après le Lexique coranique de Maurice Gloton, l’Amour matriciel, c’est-à-dire l’Amour créateur et inconditionnel.